Maître d’ouvrage
ARCC (Authority for Reconstruction with Changes)
Années
2021-2023 PLAN DE LUTTE CONTRE LES INONDATIONS
L’ARCC a lancé un vaste programme d’aménagement de plusieurs rivières au Pérou dont les rivières La Leche et Motupe situées au nord du pays. Le marché a été lancé sous forme d’une conception-réalisation, l’entreprise mandataire étant NGE. L’ingénierie chargée de la conception est constituée de Rendel, filiale d’Ingérop, et d’Ingérop.
Des études préliminaires ont déjà été réalisées, définissant les grands principes des aménagements envisagés.
MISSIONS
- Investigations complémentaires (topographie, géotechnique,…)
- Études préliminaires
- Modélisation hydraulique
- Conception détaillée d’ouvrages hydrauliques
DESCRIPTIF
- Réaliser des études plus précises que les études antérieures dans les domaines de l’hydrologie, l’hydraulique, la géomorphologie, le transit sédimentaire
- Proposer au maître d’ouvrage tous les éléments techniques nécessaires au choix d’un degré de protection présentant le meilleur compromis coût-bénéfice
- Concevoir des aménagements pour le degré de protection retenu (digues, protection de berges, déversoirs de sécurité)
- Concevoir de nouveaux ouvrages de franchissement des cours d’eau
SPÉCIFICITÉS
Ce dossier a nécessité la construction de deux modèles hydrauliques d’un linéaire cumulé de plus de 150 km et d’une superficie totale de plus de 1500 km², afin de pouvoir simuler précisément les crues des deux cours d’eau. Les deux modèles (Motupe et Leche) présentent respectivement plus de 6 et plus de 7 millions de mailles (taille de maille variant de 2 m² à 1500 m²).
La conception des aménagements s’est faite suivant une approche intégrée, prenant en compte les influences des aménagements de La Leche sur les débits de La Motupe, ainsi que les projets de barrage en amont qui, à terme, joueront un rôle sur le laminage des débits.