AMÉNAGEMENT CONTRE LE RUISSELLEMENT À DRAGUIGNAN
Suite aux crues torrentielles de La Nartuby et de ses affluents survenues en juin 2010, le syndicat mixte de l’Argens (Var) a été créé en 2014 et le PAPI « Argens et Côtiers de l’Esterel » a été élaboré en 2016.
La fiche action n°52 correspond à la réalisation des aménagements de lutte contre le ruissellement sur la commune de Draguignan.
La ville de Draguignan a également mis à jour son schéma pluvial, puis précisé son programme de travaux sur la base d’une analyse multicritère.
Lors de la labellisation, la commission mixte inondation a conditionné le financement de l’action n°52 à la réalisation d’une analyse hydrologique et hydraulique détaillée, permettant notamment de distinguer les aménagements relevant de la compétence « pluviale » et ceux de la compétence « Gemapi ».
L’étude consiste ainsi dans un premier temps à caractériser les origines et les conditions du ruissellement sur la base d’une modélisation hydraulique. Il s’agit ensuite de déterminer les aménagements permettant de favoriser l’écrêtement des crues, qu’ils soient alternatifs ou complémentaires à ceux d’ores et déjà prévus dans le schéma pluvial de la ville, en menant une réflexion sur l’aménagement des versants en amont des zones urbaines.
Enfin, les différents scénarii d’aménagements font l’objet d’une analyse multicritère et d’une analyse coût-bénéfice, afin de définir le programme de travaux qui viendra actualiser, d’une part, la fiche 52B du PAPI complet, et, d’autre part, le schéma directeur pluvial de la commune de Draguignan.
MISSION
- Diagnostic hydraulique
- Propositions d’aménagements (pluviaux, fluviaux)
- Analyse multicritères (AMC)
- Analyse coût-bénéfice (ACB)
SPÉCIFICITÉS
- Modélisation hydraulique avec Mike Flood : couplage simultané d’un modèle pluie-débit (Mike Urban), d’un modèle 1D des réseaux (Mike Urban), d’un modèle 1D des vallons (Mike 11) et d’un modèle 2D de surface (Mike 21)
- Milieu karstique : intervention d’un hydrogéologue
- Intervention d’un expert en hydrogéomorphologie pour les réflexions sur les possibilités d’écrêtement sur les versants en amont