ÉTUDE ENVIRONNEMENTALE ET TECHNIQUE ET MISSION DE MAÎTRISE D’ŒUVRE POUR l’ARASEMENT DE MERLONS
La réserve naturelle régionale de l’Étang de Haute-Jarrie englobe une aire d’environ 31 ha située sur le plateau glaciaire de Champagnier, au sud de Grenoble (Isère). Ce site présente un enjeu faunistique important avec une sensibilité marquée vis-à-vis de l’avifaune et des chiroptères.
L’étang est toutefois soumis à un processus d’atterrissement lié à un phénomène de comblement et d’eutrophisation lent (accumulation de la matière organique liée aux végétaux…) qui menace le milieu de fermeture.
Les différents travaux de curage réalisés sur site durant la seconde moitié du XXe siècle ont conduit à la création de merlons qui ont été colonisés par les ligneux, accentuant le phénomène de fermeture du milieu.
Les travaux prévus dans le cadre de la présente mission concernent l’arasement des merlons Est de l’étang dans le but de recréer des zones lacustres – ce afin d’améliorer le fonctionnement hydraulique de l’étang et de favoriser le développement de certains habitats d’intérêt.
L’arasement des merlons nécessitera une étude écologique et technique afin de déterminer les secteurs concernés, les secteurs à conserver (zones présentant un enjeu de conservation) et les moyens techniques à mettre en place pour atteindre ces objectifs.
MISSION
- Diagnostic écologique du site – diagnostic technique des merlons – définition des objectifs et scenarios – dossier étude d’avant-projet (AVP) – dossier Loi sur l’Eau – dossier projet (PRO) – choix de l’aménagement
- Dossier de dérogation au titre des espèces protégées (CSRPN/CNPN)
- Études complémentaires : investigations complémentaires, demande au cas par cas
SPÉCIFICITÉS
- Réserve naturelle régionale
- Calendrier d’intervention contraint par les espèces en présence
- Inventaires réalisés partiellement par canoë