Localisation : Alpes-Maritimes
ÉTUDE DE FAISABILITÉ SUR LA PROTECTION DE BÂTIMENTS CONTRE LES RISQUES NATURELS MAJEURS
Dans le cadre des processus d’acquisitions de biens immobiliers via le fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM), dit « fonds Barnier », le but de notre mission est de permettre à l’administration de comparer le coût estimé des moyens de protection d’un bien au montant de l’indemnité d’acquisition du même bien (valeur vénale du bien et éventuellement indemnité de remploi).
Les bâtis concernés par ces études sont situés dans les 20 communes ayant connu des sinistres aux habitations susceptibles de déclencher le FPRNM, dans les vallées du Var, de la Tinée, de la Vésubie et de la Roya (Alpes-Maritimes) suite aux événements catastrophiques survenus les 2 et 3 octobre 2020 liés à la tempête Alex.
Le marché sous forme d’un accord cadre à bon de commande a permis de réaliser une trentaine d’expertises dans des conditions d’accès et d’interventions particulières à un contexte post-crue exceptionnelle.
MISSION
- Expertise de terrain pour caractériser les phénomènes menaçant les bâtiments
- Définition des ouvrages de protection au stade ESQ
SPÉCIFICITÉS
- Expertise des dynamiques torrentielles et glissements de terrain dans le cadre d’un évènement extrême (T1000 sur certains affluents)
- Investigations complexes suite à l’évènement